Largo - Finance

LARGO Frederic GandonMadame, Monsieur, Cher investisseur,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site dédié à nos investisseurs. Nous sommes très heureux de vous présenter notre Société suite à notre introduction en bourse réalisée en avril 2021.

Largo est un spécialiste du reconditionnement de Smartphones. Depuis quelques années, ce marché connaît une mutation profonde provoquée suite à l’émergence d’acteurs dédiés à la commercialisation de biens de « seconde main ». Notre mission : reconditionner des produits numériques afin de leur donner une nouvelle vie. Cette tendance répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent désormais minimiser leur empreinte environnementale tout en réalisant des économies.

Fondée en 2016, Largo s’inscrit dans ces transformations et ces nouveaux modes de consommation éco-responsables. Depuis sa création, Largo a reconditionné plus de 140 000 Smartphones via un process industriel totalement intégré et 100% Made in France. Acteur précurseur en matière de transparence, Largo se différencie grâce à une politique de sourcing diversifiée, une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur et une distribution omnicanale.

Disposant d’actifs solides, cette introduction en bourse va permettre à la Société de consolider ses positions auprès de ses distributeurs et de bénéficier de leviers de croissance lui permettant de s’imposer comme un acteur français clé auprès des opérateurs télécoms, de développer ses ventes e-commerce et de déployer une offre B2B pour accompagner la politique RSE des entreprises.

Vous l’aurez compris, Largo entre dans une phase importante de son histoire et l'introduction en bourse représente une opportunité formidable pour le développement de la Société.

Au nom de toute l’équipe de Largo, nous vous remercions pour votre intérêt.

Christophe Brunot et Frédéric Gandon, Cofondateurs de Largo

Largo - Le véritable Smartphone éco-responsable est celui que l’on ne fabrique pas !

Un acteur du reconditionnement Made in France

Créé en 2016, Largo est un Groupe fondamentalement engagé dans l’économie circulaire. Avec près de 40 collaborateurs basés à Nantes, Largo reconditionne des Smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. Positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing au reconditionnement jusqu’à la distribution, Largo ambitionne d’être l’acteur de référence du reconditionnement responsable. Précurseur en matière de transparence, Largo a investi en 2018 dans un outil de production perfectionné qui lui permet d’optimiser ses process et la qualité de ses produits. Entièrement internalisé en France, le site de reconditionnement offre une maîtrise de chaque étape clé : réception, tests, réparation, contrôle qualité et SAV. Depuis sa création, Largo a déjà reconditionné plus de 140 000 Smartphones et réalisé un chiffre d’affaires de près 10,3 M€ en 2020.

Un marché au cœur de l’économie circulaire

La croissance du marché du reconditionnement est favorisée par des tendances de fond :

L’argument économique

La décote affichée par l’offre de téléphones reconditionnés est comprise dans une fourchette de -30% à -50%1 par rapport au prix du neuf. En parallèle, depuis quelques années les innovations technologiques sont limitées. La combinaison de ces deux effets amène à un engouement croissant des utilisateurs pour un produit reconditionné.

La démarche éco-responsable

70 matériaux sont nécessaires à la production d’un Smartphone, dont 50 métaux extraits à travers le monde2; au total, un Smartphone neuf nécessite près de 4 tours du monde pour être fabriqué2. Les pouvoirs publics soutiennent le réemploi avec la mise en place de mesures visant à lutter contre l’obsolescence programmée, par exemple la mise en œuvre en 2021 d’un indice de réparabilité sur certains produits électroniques comme les Smartphones, tablettes ou ordinateurs. Les opérateurs télécoms se sont également engagés dans la promotion du marché du reconditionné qui constitue l’une de leurs priorités et ambitionnent de se rapprocher de la neutralité carbone. Présents à la fois en amont de la chaîne de valeur avec la quasi-totalité de la captation des Smartphones reconditionnés et en aval avec leurs offres de produits reconditionnés, ces acteurs clés pourraient fortement contribuer au développement du marché à court-terme. Enfin, les acteurs du secteur privé pourraient alimenter la croissance future du marché en intégrant des produits reconditionnés dans leurs flottes internes.

Plus d'un Français sur 2 est prêt à acheter un mobile reconditionné

L’amélioration de la qualité des produits et du service après-vente, qui sont parmi les principaux atouts de Largo, ont permis au marché du reconditionné de gagner en crédibilité auprès des consommateurs. Aujourd’hui, 60% des Français sont prêts à acheter un mobile reconditionné d’après un sondage réalisé en décembre 2020 par l’IFOP.

Les actifs de Largo

Largo dispose d’un modèle transparent bâti sur un reconditionnement de qualité réalisé intégralement en France.

Process industriel internalisé à 100% en France au service d’une offre transparente

De la réception des produits à leur distribution, Largo se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur du reconditionnement des produits. Le site de 700 m2 basé près de Nantes peut traiter jusqu’à 20 000 produits par mois selon un processus industriel particulièrement rigoureux : 123 tests de contrôle sont effectués sur chaque produit.

Depuis sa création, Largo a toujours privilégié la qualité et la transparence du reconditionnement afin de gagner la confiance de ses clients. Un ERP assure la traçabilité des opérations depuis l’achat jusqu’à la remise à neuf du produit et une web-plateforme innovante assure le suivi des opérations de SAV. La Société peut ainsi s’engager sur un délai d’immobilisation de 72h sachant que 60% des opérations de SAV sont finalisées le jour même.

Politique de sourcing diversifiée qui assure un approvisionnement continu

La sécurisation des approvisionnements constitue la clé de voûte de l’activité dans la mesure où les ventes dépendent directement de la capacité de collecte de terminaux à reconditionner. La Société est un des rares acteurs à disposer de deux sources complémentaires d’approvisionnements avec d’une part, les brokers américains et européens qui constituent la majeure partie des achats depuis l’origine de la Société, pour 80% des volumes achetés en 2020 et d’autre part, l’activité de buy-back (reprise) initiée en France dès 2019, qui représente 20% de ces approvisionnements. La complémentarité s’exprime à la fois en termes de volumes et de diversité de l’offre. Seul le recours aux brokers permet d’accéder à des volumes suffisants pour répondre aux demandes croissantes des distributeurs en équipements récents et de grade cosmétique élevé (A/A+). Le buy-back présente pour sa part le double intérêt d’offrir, non seulement, un accès à un très large éventail de modèles en termes de grades cosmétiques (A+, A, B ou C) pour répondre aux besoins plus variés de la vente directe sur Internet, mais aussi de limiter l’empreinte carbone en collectant des produits à proximité venant essentiellement de France et d’Europe de l’ouest.

Base clients étendue alimentée par une distribution omnicanale

La vente en réseau physique est à ce jour le principal canal de vente de la Société. Elle s’effectue à travers un portefeuille de clients de premier plan des secteurs de la grande distribution (Cora, Leclerc, Super U etc.) et de la distribution spécialisée (Bureau Vallée, boutiques Coriolis, etc.) auprès desquels les produits sont commercialisés. Ce canal a généré plus de 77% des ventes réalisées en 2020. En parallèle, Largo distribue ses produits en ligne sur des places de marché telles que Back Market, Fnac.com, Cdiscount, etc. sous marque blanche et en vente directe sur son site marchand « rilax-mobile.fr » lancé en novembre 2020. Depuis fin 2020, la distribution s’est élargie à deux nouveaux débouchés : le marché des opérateurs et celui des entreprises (B-to-B) avec la volonté de s’inscrire dans la durée, à leurs côtés, comme un acteur clé de leurs propres politiques RSE. Sur la partie B-to-B, la commercialisation a débutée en octobre 2020 à travers « Havetech », une filiale de la Société.


1 - Source : Etude Que Choisir, « Smartphones reconditionnés – Nos conseils pour bien choisir », mars 2019
2 - Source : Ademe, « Les impacts du smartphone », décembre 2019

Invalid Input
Merci de préciser une adresse
Merci de préciser un Code Postal
Invalid Input

Invalid Input
Invalid Input
Entrée non valide
Invalid Input

LARGO

Direction Financière et administrative

EmailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NewCap

Relations Investisseurs
Thomas Grojean / Quentin Massé

+33 (0)1 44 71 94 94


Relations Médias
Nicolas Merigeau
+33 (0)1 44 71 94 98

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.